Réparation de pierres de parement

Réparation de pierres de parement

Réparation de pierres de parement

Grâce à son élégance et sa modernité, les pierres de parement sont très prisées pour l’habillage des murs intérieur ou extérieur. Cependant, elles peuvent s’altérer ou s’user au fil des années. Une restauration est alors nécessaire dans ces cas-là. Elle peut varier selon le type de pierres, mais aussi le type de désordre de la façade. Voici nos conseils pour réparer ses pierres de parement.

Faire appel à une entreprise de construction

Faire appel à des professionnels de la construction est toujours une bonne idée pour restaurer votre façade de pierres. En fait, il s’agit d’une garantie sûre pour avoir un résultat de qualité. D’ailleurs, beaucoup de personnes font appel aux mêmes constructeurs qu’ils ont engagés au tout début pour réaliser leur rénovation. De cette façon, ils pourront utiliser les bons matériaux sur vos pierres de parement, car il s’agit de leur propre main d’œuvre.

Mais vouloir changer de constructeurs n’est cependant pas interdit. Si vous cherchez un spécialiste de la rénovation, visitez https://www.rebeton.be/, vous pourrez entrer en contact avec eux si leur service vous intéresse. Vous pourrez également faire une comparaison de toutes les sociétés de votre région pour avoir le meilleur résultat au meilleur prix. 

Réparer les pierres de parement au mortier

Les mortiers sont les plus souvent utilisés pour réparer les pierres de parement. En fait, le mortier minéral est composé d’un liant spécial pour les reconstitutions ou réparations de pierre de parement. D’ailleurs, il existe une gamme complète de mortiers dédiés à la réparation des pierres.

En général, le produit doit être choisi en fonction du type de pierre à restaurer : parement en plaque, pierre sèche, brique et briquette, pierre de taille, pierre de meulière, barrette de pierre, etc. La granulométrie (fine ou moyenne) et l’épaisseur du rebouchage jouent également un rôle dans le choix du produit.

Cependant, un fixateur doit toujours être appliqué à l’avance pour neutraliser la porosité de la pierre, peu importe le type de réparation. Ce fixateur favorisera également l’adhérence du mortier. Si une pierre est trop endommagée, elle doit être partiellement remplacée. On éliminera la partie abîmée et on la comblera par un bloc de parement taillé à la même dimension.

Minéraliser la pierre

La minéralisation de la pierre est un traitement de protection effectué sur une pierre neuve. Cette technique induit un effet hydrofuge. On l’applique sur un matériau propre, sain et sec, tout comme l’hydrofugation classique. La différence c’est que cette méthode a une réaction définitive, c’est donc une alternative efficace à l’hydrofugation.

On effectue la minéralisation à l’aide d’un pulvérisateur ou d’une brosse. Elle permet d’augmenter la résistance mécanique et d’accroître la dureté du matériel. Avec la minéralisation, l’aspect ni la couleur de la pierre n’est en aucun cas modifié. Comme la pierre est un support minéral poreux, elle peut très bien être minéralisée.

D’ailleurs, la minéralisation protège la pierre de l’encrassement et des risques de gel. De plus, les pierres minéralisées peuvent tout à fait être peintes ou recevoir quelconques finitions sans pour autant altérer l’effet de la minéralisation.

admin