Chambre d’enfants : l’interrupteur et prise adaptés
L’éclairage d’une chambre d’enfant se doit d’être à point pour leur permettre de bien jouer, mais aussi d’avoir un bon sommeil. C’est pour cette raison qu’il est important de bien choisir l’interrupteur adapté pour l’enfant ainsi que la prise. De plus, il existe des modèles spécialement décorés pour plaire aux enfants, et il y en a pour tout âge.
L’aspect pratique avant tout
Le côté pratique de certains modèles d’interrupteur est d’une grande aide particulièrement pour les enfants de bas âges. Il est courant que les nourrissons ou petits bébés se réveillent en plein milieu de la nuit. Cela peut être pour la tétée ou pour boire, certains pleurent ou ont un malaise quelque part. Dans tous les cas, il est judicieux et pratique d’avoir des interrupteurs qui comprennent les besoins. Ceci dit, pour pouvoir se rendre rapidement dans la chambre de l’enfant sans tâtonner ni se cogner.
De même, l’installation de l’interrupteur est également importante. En effet, pour les modèles qui nécessitent une manipulation manuelle, l’emplacement de ceux-ci se doit d’être optimal. Dans le couloir, juste avant de sortir de la chambre des parents ainsi qu’à l’entrée de la chambre des enfants. Il est également intéressant de faire un système de va-et-vient. Voir devis-electricite.org pour contacter des professionnels pour l’installation ou encore pour demander des conseils.
Par ailleurs, c’est le même cas pour les prises. Le choix de l’emplacement de la prise doit tenir compte de sa future utilisation et de la distribution de la chambre. A titre d’exemple pour la veilleuse de l’enfant, un appareil pour visionner ou écouter une berceuse, etc. De plus, il est important de choisir une prise sécuritaire, c’est-à-dire avec un clip pour éviter les éventuels accidents d’électrocution. D’autant qu’à un certain âge, les enfants aiment mettre leur doigt dans la prise.
Les options à choisir
La majorité des enfants ont peur du noir surtout s’ils sont en âge conscient. Ceci dit, ils ont besoin d’une lumière en permanence pendant la nuit. Cependant, cette lumière doit être à une intensité moindre pour reposer les yeux. Pour ce faire, on peut opter pour un interrupteur avec couronne lumineuse. C’est une petite lumière qui ne risque pas de perturber le sommeil, ni fatiguer les yeux.
Outre l’interrupteur avec couronne, on peut également choisir un modèle de veilleuse crépusculaire. L’avantage de choisir ce modèle, c’est qu’il s’allume automatiquement dès que la lumière principale s’éteint ou commence à décliner. A part cela, il y a la veilleuse programmable. Par exemple, après la lecture du sois, programmer la veilleuse pour qu’elle s’éteigne 30 minutes après. C’est pratique et simple.
Cependant, il importe de rappeler qu’il est impératif d’adapter l’intensité de lumière à chaque activité de l’enfant. De même, cette lumière va grandir avec l’enfant surtout s’il est en bas âge. A commencer avec une lumière douce d’abord. Contrairement pendant le sommeil, pendant des activités comme la lecture et le jeu, il vaut mieux avoir une assez forte intensité de lumière. Cela permet d’éviter que les yeux fassent trop d’efforts pour être confortables.
Laisser un commentaire