Bois, PVC, aluminium: quels matériaux pour une fenêtre ?

Bois, PVC, aluminium: quels matériaux pour une fenêtre ?

Bois, PVC, aluminium: quels matériaux pour une fenêtre ?

En plus d’être un régulateur thermique, la fenêtre est source de lumière pour éclairer toute la maison. Entre le bois, le PVC et l’aluminium, il est souvent difficile de choisir le matériau le plus adapté à sa fenêtre. Au-delà du côté esthétique, il est indispensable de penser à d’autres critères comme l’isolation ou encore la robustesse avant de faire son choix. Dans cet article, on s’intéresse alors aux différentes caractéristiques de ces matériaux pour une fenêtre.

Fenêtre en bois

Indémodable, le bois est le seul matériau qui a su traverser les siècles et les années. Même si les styles évoluent, le bois reste toujours au centre des attentions. Cela est surtout dû à son côté naturel et chaleureux qui donne une allure unique à la maison. Il dispose également d’une performance isolante exceptionnelle qui fait de lui un des matériaux les plus privilégiés par les consommateurs. Aussi, il permet de rester au chaud en hiver et au frais en été. En outre son étanchéité légendaire, le bois est très résistant aux différentes agressions extérieures.

Aujourd’hui, ce matériau nécessite largement moins d’entretien qu’auparavant. En effet, il existe des traitements spéciaux qui permettent au bois de résister plus longtemps à l’humidité et d’être moins vulnérable aux attaques des termites et des fourmis charpentières. Pour une belle fenêtre en bois, visiter devisfenetre.info. Polyvalent, ce matériau s’adapte aussi bien à une décoration traditionnelle que contemporaine. D’ailleurs, il peut se décliner sous différentes couleurs et styles pour tous les envies et tous les goûts.

Fenêtre en aluminium

Alliant sécurité et esthétique, l’aluminium est souvent très apprécié pour son allure à couper le souffle qui permet de moderniser une maison ancienne ou bien mettre en avant un style plus contemporain. Si l’aluminium a été longtemps considéré comme un vrai pont thermique, avec l’évolution de la technologie, il est désormais équipé de plusieurs dispositifs qui permettent de réduire la transmission de la température de l’extérieur vers l’intérieur. En outre son design et sa très bonne isolation thermique, l’aluminium est également très résistant et est reconnu pour sa capacité à retarder les effractions. En effet, ce matériau est très rigide et ne succombe pas facilement au choc. C’est d’ailleurs le matériau le plus conseillé pour la construction des baies vitrées coulissantes ou encore des fenêtres grand format. Si vous habitez dans un quartier à risque, vous devriez définitivement opter pour une fenêtre en aluminium.

Fenêtre en PVC

Moins esthétique que le bois ou encore l’aluminium, le PVC a le mérite d’être performant tout en affichant un prix très réduit. Aujourd’hui, c’est le matériau utilisé par plus de 60% des ménages pour leur fenêtre. Il est surtout apprécié grâce à sa facilité d’entretien mais aussi d’installation. En effet, le PVC est  assez léger ce qui accélère largement la pose d’une fenêtre fabriquée à partir de ce matériau. Il est idéal pour les travaux de rénovations. Si vous disposez déjà d’une structure en bois existant, le PVC  peut être directement fixé sur le cadre ancien, ce qui facilite largement les travaux.

admin