Le futon est très connu. Il offre une touche d’originalité à la décoration intérieure. Mais en dehors de cela, il s’agit d’un bon allié pour améliorer la qualité du sommeil. Il existe différents modèles adaptés à tous les besoins.
Choisir un futon : l’essentiel à savoir
Le premier élément à prendre en considération est l’épaisseur du matelas. Plus il est épais, plus il est confortable. Ceux qui ont plus de 20 cm ont une grande longévité. A l’opposé, les modèles fins ont plutôt une grande fermeté. Le futon traditionnel est construit à partir de coton. L’épaisseur varie entre 10 et 12 cm. Il est idéal pour les petits espaces, il suffit de le rouler pour le ranger. Il est donc pratique car il peut être déplacé très facilement. Il y a aussi ceux qui varient de 15 à 18 cm. Ils sont adaptés aux lits fixes. Ils sont pliables et dépliables. En outre, lorsqu’il s’agit d’un canapé convertible, il faut vérifier que le matelas et la structure ont été créés par le même fabricant. En effet, dans le cas contraire, il pourrait y avoir des problèmes de compatibilité.
Une composition répondant à toutes les attentes
Pour choisir le lit, la composition est importante. Les lits 100% coton sont les plus fermes. Pour un maximum de confort, les futons en coco sont parfaits. C’est une bonne alternative pour les personnes ayant des douleurs au dos. Ceux en latex sont plutôt célèbres pour leur capacité à épouser les formes. Cela s’explique par le fait que le matériau est très souple. Il offre donc une meilleure tenue. Aucun ressort ni polyuréthane n’est utilisé. Entre autres, le latex aère le coton et simplifie l’entretien. La mousse est également très appréciée. Elle empêche l’affaissement. Et la mousse à mémoire de forme est l’idéal, elle reprend sa forme originale après l’utilisation. Pour en acheter un, il suffit de se rendre chez un spécialiste de la literie. Néanmoins, lors de l’achat, il est primordial de s’assurer que le produit est bel et bien d’origine japonaise ou asiatique.