Un sous-sol fini est un ajout souhaitable à n’importe quelle maison parce qu’il ajoute de l’espace pour l’entreposage et l’habitation, mais lorsqu’un sous-sol est humide, il peut devenir un problème majeur. Non seulement un sous-sol humide crée une odeur de moisi dans toute la maison, mais il peut aussi créer des problèmes de moisissure. Les professionnels peuvent imperméabiliser un sous-sol, mais ce type de service peut être très coûteux. Dans de nombreux cas, le propriétaire peut réduire l’humidité et corriger le problème de plusieurs façons simples, il faut tout de même procéder en amont à effectuer un diagnostic humidité pour voir où se situe le cœur du problème pour un traitement efficace.
1. Réparer les fissures de tassement
Des fissures peuvent se développer, même dans le béton nouvellement coulé. Si une fissure de tassement s’est formée, l’humidité peut s’infiltrer lorsqu’il pleut ou que la neige commence à fondre.
Si les fissures sont causées par le tassement, elles sont faciles à réparer sans l’aide d’un professionnel. Tout ce qu’il faut, c’est un ciseau froid, un maillet, du ciment de réparation et un couteau à mastic. Commencez par biseauter la fissure et élargissez-la légèrement avec un burin froid et un maillet.
Une fois la fissure préparée, appliquer du ciment de réparation prêt à l’emploi ou du mastic d’expansion selon les instructions de l’étiquette du produit. Au fur et à mesure qu’il sèche, poussez-le dans la fissure à l’aide de la lame du couteau à mastic. Appliquer davantage sur la surface. Utilisez le couteau à mastic pour lisser la surface et créer une réparation propre. Une fois que cette réparation facile aura séché, l’humidité ne devrait plus être un problème.
2. Étanchéité des murs
Une des façons pour les professionnels de résoudre les problèmes d’eau dans les sous-sols est de creuser d’abord des tranchées autour des murs du sous-sol, puis de couvrir les murs avec un matériau imperméabilisant pour atténuer l’humidité intérieure.
Si le problème d’humidité est mineur, il n’est pas nécessaire de creuser une tranchée autour de la fondation et d’imperméabiliser les murs extérieurs. Visitez votre magasin local de rénovation pour obtenir de la peinture imperméabilisante. Non seulement la peinture imperméable réduira l’humidité dans le sous-sol, mais elle scellera également les odeurs existantes des murs du sous-sol.
3. Prolonger les descentes pluviales pour réduire l’infiltration d’eau
L’une des principales sources d’humidité dans un sous-sol est le toit de la maison. Quand il pleut, ou quand la neige et la glace fondent, l’eau s’écoule du toit et s’écoule dans les gouttières et les descentes pluviales. Si les gouttières fuient ou si les descentes pluviales ne sont pas assez éloignées des fondations de la maison, l’humidité peut s’infiltrer dans les plus petites fissures et autour des cadres de fenêtres du sous-sol. Prolongez les descentes pluviales d’au moins 6 pieds de la maison pour détourner l’eau et réduire la quantité qui atteint la fondation.
4. Réduisez naturellement l’humidité avec un baril de pluie
Si une partie de la maison cause la majorité des problèmes d’humidité dans le sous-sol, songez à installer un baril de pluie au lieu de prolonger la descente des eaux de pluie. Un tonneau de pluie est un excellent moyen de recueillir l’eau du toit qui, autrement, pourrait se retrouver dans le sous-sol. Aucun équipement spécial n’est requis.
Achetez une poubelle en plastique munie d’un couvercle hermétique et coupez le tuyau de descente au niveau approprié. Couper une zone du couvercle de la poubelle pour y placer le tuyau de descente. Couvrez le tonneau de pluie de la poubelle pour éloigner les insectes et les débris. L’eau recueillie peut être siphonnée et utilisée pour arroser les plantes.
5. Réduire la condensation
Les fissures dans les murs du sous-sol et le détournement insuffisant de l’eau ne sont pas les seules sources d’humidité indésirable sous terre. Les tuyaux peuvent générer une quantité considérable de condensation. Cette condensation peut s’égoutter sur les planchers et s’écouler dans la tuyauterie des murs où se forment moisissures et mildiou. Envelopper les tuyaux de mousse isolante. Il est peu coûteux et facile à installer, et il réduira considérablement l’humidité du sous-sol.
6. Ventilation du séchoir
Un séchoir doit être suffisamment ventilé pour éviter les problèmes d’humidité. Un séchoir mal ventilé ajoutera de l’humidité à l’air ; l’humidité se déposera sur les murs, les plafonds et les planchers. Cela créera de sérieux problèmes d’humidité. Faire fonctionner une sécheuse qui n’est pas ventilée causera immédiatement des problèmes d’humidité et des odeurs de moisi dans un sous-sol. Il est crucial de s’assurer que votre sécheuse est correctement ventilée vers l’extérieur.
7. Faites fonctionner un déshumidificateur pour réduire l’humidité de l’air.
Une fois que les sources d’humidité sont contrôlées, le moyen le plus facile de réduire l’humidité dans l’air est d’utiliser un déshumidificateur. Un déshumidificateur peut extraire des litres d’humidité chaque jour. C’est la meilleure façon de réduire l’humidité du sous-sol. Achetez un déshumidificateur de haute qualité et vidangez-le dans un drain de sous-sol. La vidange automatique permet d’économiser votre dos et de maintenir le déshumidificateur en marche aussi souvent que nécessaire.